Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Crema Catalana

Crema Catalana
Crema Catalana

Crema Catalana

La crema catalana est un dessert emblématique du nord de l'Espagne. Constitué de lait, de sucre et d'œufs, ce plat apporte une belle touche gourmande à la fin d'un repas. Cet entremets est le plus souvent parfumé avec des zestes d'agrumes ou saupoudré de cannelle.

La crema catalana, une histoire de religion

La crema catalana fait son apparition au 19e siècle sur les tables de Catalogne, en Espagne. À son origine, celle qu’on nomme crema de Sant Josep est servie le jour de la fête de ce saint. Initialement, la crème de Saint Joseph ne se mange donc que le 19 mars ! Elle prend ensuite le nom de crema cremada (crème brûlée). Aujourd’hui, cette crème est connue dans le monde entier et adorée de tous les amateurs de sucré. La gastronomie ibérique n’est pas réputée pour ses desserts, mais plutôt pour ses plats salés et ses fameuses tapas. La crema catalana est donc une valeur sûre pour terminer un dîner.

La crema catalana, aussi simple que bonne

La recette de la crema catalana est simplissime. Des œufs frais sont cuits sous la forme d’une crème épaisse avec du lait. La préparation est versée dans un caquelon ou un ramequin. Les Espagnols utilisent souvent un petit plat en terre cuite. La crème est alors recouverte de sucre blanc ou brun. Puis le tout est passé au four afin que la caramélisation opère. Ce dessert se déguste encore chaud. La tradition veut qu’on casse énergiquement la croûte formée par le caramel. Le brûlant de la coque de sucre et la douceur de la crème forment un duo imparable. Chaque bouchée est un régal ! La crema catalana peut se manger nature ou parfumée. En fonction des régions, l’accompagnement peut varier. À Séville, les zestes de citron sont souvent employés. La vanille, épice star en pâtisserie, peut rehausser la préparation. La cannelle reste cependant la saveur retrouvée le plus fréquemment.

La crema catalana, des variantes insoupçonnées

La crema catalana se mange seule ou utilisée dans une préparation plus complexe. Ainsi, cette cousine de la crème pâtissière peut farcir des feuilletés ou des churros. Ces derniers prennent la forme de beignets sucrés. Fourrés de crème, ils font le bonheur des enfants au goûter ou au petit déjeuner. On la retrouve également dans la tortell. Cette pâtisserie appelée également le gâteau des rois se déguste principalement au mois de janvier. La tortell est la brioche reine de l’Épiphanie ! Ce dessert recouvert de sucre et de fruits confits est rendu moelleux par la crema catalana qu’on y ajoute. Cette spécialité catalane a su traverser les frontières. La crème du pastel de nata au Portugal s’en rapproche. De nombreuses recettes siciliennes ou des îles Baléares s’en inspirent également. Évidemment, on trouve encore plus exotique ou surprenant. À Bayonne, en France, la crème catalane s’agrémente de chocolat noir. Dans les pays tropicaux, le lait de vache est remplacé par celui de coco. La mangue ou la papaye viennent rafraîchir cette recette. Ces délicieuses déclinaisons invitent au voyage !

Découvrez également

La cuisine espagnole reste une cuisine régionale et traditionnelle. Avant de profiter d’une crema catalana, la paella ou la fideua sont d’excellents plats de résistance.

Découvrez ces plats

Crema Catalana