Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Nems chinois

Nems chinois

Nems chinois

Les nems chinois font partie des spécialités asiatiques incontournables. Ces rouleaux frits enveloppent une délicieuse farce de porc, de poulet, de crabe, de crevettes ou de légumes. Ils se trempent dans une sauce sucrée ou salée et régalent les papilles.

Un véritable symbole en Chine

Les nems chinois sont de petits rouleaux frits remplis d’une succulente garniture. Elle est généralement composée de viande, de crabe ou de crevettes. Les végétariens sont ravis de déguster ce mets incontournable à base de légumes. Le tout est enveloppé dans une feuille ou galette de riz, puis cuit dans un bain d’huile. L’extérieur devient croustillant et la chair fondante. En France, les nems chinois sont également connus sous le nom de pâtés impériaux ou rouleaux de printemps. En Chine, ils sont appelés Chunjuan et font partie des traditionnels dim sums. Ces derniers représentent un ensemble de plats de petite portion cuits à la vapeur, au four ou en friture. Au Nouvel An, les nems chinois constituent un plat de fête à part entière. Ils sont réputés pour porter bonheur. En effet, ils auraient pour mission d’éloigner les catastrophes…

Une spécialité aux multiples saveurs

Si la base de cette entrée chinoise phare reste inchangée – feuille ou galette de riz -, sa garniture se décline à l’infini. Les amateurs de viande aiment les nems chinois au porc haché ou au poulet. Quelques oignons, des carottes et des vermicelles chinois complètent la préparation. Pour plus de fraîcheur, la menthe est idéale. Elle se marie parfaitement avec les viandes et le poisson. Les champignons noirs rehaussés d’épices asiatiques rendent le mets plus savoureux. Une farce composée de crabe ou de crevettes régale les papilles. Certaines recettes de nems aident même à mincir de quelques kilos. La viande et les crustacés sont alors remplacés par un délicieux assortiment de légumes. La courgette et la carotte se mélangent avec goût et raffinement. La garniture s’agrémente selon les envies de chacun. Pour anecdote, la farce du nem est sucrée au nord de la Chine, tandis qu’elle est plus salée au sud.

Un repas riche et complet avec les nems chinois

Les nems chinois sont réputés pour être une excellente entrée. Selon la composition de leur garniture, ils peuvent être également considérés comme le plat principal. Les pâtés impériaux se mangent avec une feuille de salade. Ils se trempent dans plusieurs sauces soja sucrées ou salées. La bonne prise en main des traditionnelles baguettes chinoises est essentielle. Elles vous permettent de bien maintenir le nem. Le classique nuoc-mâm reste l’assaisonnement idéal. Ce mélange à base de poisson fermenté est un condiment souvent utilisé dans la cuisine asiatique. Les nems chinois se dégustent aussi en garniture d’accompagnement dans le bò bún. Avec des vermicelles de riz, ils sont succulents. Certains restaurants modernes se montrent créatifs. Ils osent revisiter ce classique asiatique en le suggérant à la pâte à tartiner ou aux fruits. Les petits et les grands en raffolent.

Découvrez également

En tant que dim sum, les nems chinois se dégustent avec les fameux siu mai et jiaozi.

Découvrez ces plats

Nems chinois