Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Lo mein

Lo mein
lo mein

Lo mein

Le lo mein est une spécialité chinoise réalisée à base de nouilles. Il se déguste en plat principal et existe dans de multiples variantes. Il se sert seulement avec des légumes ou s'accompagne de crevettes, de bœuf, de porc ou de poulet.

Lo mein : un plat pour tous les goûts

Au déjeuner comme au dîner, les nouilles sont un des aliments de base de la nourriture chinoise. Elles entrent dans la composition de nombreux plats, notamment du lo mein, dont elles constituent l’ingrédient de base. Ce plat populaire est un délice, apprécié de tous. Y goûter rime avec l’adorer, d’autant qu’il s’offre de multiples déclinaisons adaptées à toutes les papilles. Cette spécialité chinoise fait entrer différents produits dans sa préparation. Tous amènent une note différente. Il correspond à un plat complet et équilibré, à déguster à l’occasion de tous les repas. Il est aujourd’hui servi en Chine et dans toute l’Asie et s’apprécie de plus en plus en Occident. De nombreux pays en ont aussi fait un mets de choix pour manger sur le pouce. Ce plat de résistance offre un repas original à déguster à la maison.

Plusieurs ingrédients pour varier la préparation

Outre les nouilles de farine de blé, le lo mein intègre des légumes au choix. La carotte y est incontournable, associée à des champignons frais. Les autres ingrédients sont libres, comme le gingembre, le chou ou le poivron. L’assaisonnement est réalisé à base de sauce de soja, amenant ce parfum d’Asie inimitable. Le bouillon de légumes ou de viande vient parfaire la préparation, à moins d’opter pour d’autres liants. Le lo mein se déguste tel quel en plat végétarien ou peut se compléter de viande. Là encore, toutes les variations sont autorisées pour être appréciées de tous. Le bœuf doucement mijoté est un pur délice, tandis que le porc s’associe parfaitement à la sauce. Pour un repas aux connotations de la mer, le bon choix se porte sur des crevettes. Ainsi, manger un plat de lo mein est toujours unique. Il convient à tous les goûts pour être aimé de tous. Il suffit de bien sélectionner sa composition pour en apprécier les saveurs et se régaler.

Une préparation différente du chow mein

Souvent confondu avec le chow mein, le lo mein diffère par son mode de préparation. Les pâtes sont cuites séparément. Elles sont ensuite incorporées à la sauce dans un wok, pour une cuisson tout en douceur. Elles prennent rapidement une jolie couleur. À cette préparation sont ajoutés les légumes, puis la viande ou les crevettes pour obtenir un plat complet. Tous les arômes se mélangent naturellement. Le résultat est succulent. Ce plat plaît d’ailleurs au plus grand nombre du fait de ses différentes recettes. Il peut aussi s’accompagner d’une soupe traditionnelle pour un repas 100 % asiatique. Le lo mein est en même temps très équilibré. Celui qui le goûte peut très vite en faire son plat préféré pour le déguster sous toutes ses formes.

Découvrez également

Celui qui apprécie le lo mein aime également le chow mein, à servir avec un mantou.

Découvrez ces plats

Lo mein