Commander sur Just Eat quand on est intolérant au gluten, cela peut sembler complexe. Du coup, dans cet article, on te donne quelques astuces pour ta prochaine livraison sans gluten.

Pourquoi commander sans gluten ?

Comme le rappelle le site Ameli.fr, l’intolerance au gluten, c’est une maladie auto-immune liée à l’ingestion de produits céréaliers qui provoque de gros troubles intestinaux. Le gluten se trouve donc dans les céréales comme le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle et donc malheureusement dans pas mal de nos plats préférés: le pain, la pizza, les pâtes… Si les produits sans gluten se multiplient au supermarché, ce n’est malheureusement pas encore trop le cas pour les restos, surtout pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville. Alors, si tu souffres de cette maladie, qu’il n’y a pas de restos proposant des spécialités sans gluten près de chez toi et que tu as une grosse fringale, voici quelques suggestions pour une livraison sans gluten.

Commander sans gluten en ligne: nos idées

Les meilleures options

Indien:

Avec des plats à base de viande, de légumes, de lentilles, de pois chiches et servis avec du riz, la cuisine indienne est une super option pour commander sans gluten sur Just Eat. Par contre, il va falloir te passer de naan, de samossas et de papadoms, et on te conseille aussi de vérifier avec le resto qu’ils n’utilisent pas d’amidon et bien du yaourt ou de la farine de pois chiches pour épaissir les sauces (mais normalement ce n’est pas le cas avec la vraie cuisine indienne). Opte pour un curry de lentilles, de viande ou de poisson servi avec du riz.

dhal indien aux lentilles

Thaïlandais:

Avec ses salades et ses curry, la nourriture thaï est une autre bonne option pour se faire livrer un repas sans gluten. On évite quand même tout ce qui est frit (nems, beignets…), on évite les plats à base de sauce soja et on opte pour des nouilles de riz plutôt que des nouilles de blé. Par exemple, opte pour un curry vert ou rouge au lait de coco servi avec du riz blanc et pour les pad thaï et les légumes sautés, vérifie bien que la sauce ne contient pas de soja.

thai curry vert

Japonais:

Fais-toi plaisir avec un bon plateau de sushis, de sashimis, de makis (mais sans sauce soja), ou encore un poke bowl. Pour info, Kikkoman propose maintenant une sauce soja sans gluten, parfaite à avoir dans frigo pour sa livraison de sushis. Et pour finir avec le japonais, on oublie également la tempura (friture) et les gyozas.

sushis

Vietnamien

Encore une fois, on fait attention aux types de nouilles et aux sauces, notamment soja, mais le phô est par exemple un plat vietnamien très répandu, délicieux et sans gluten car fait avec des nouilles de riz.

manger une soupe phô à toulouse

On fait attention

Chinois

Le problème avec la cuisine chinoise, c’est la sauce soja, la friture (donc les nems, les samossas…), les viandes en sauce parfois épaissies à la farine, les nouilles de blé… On te conseille donc de toujours consulter directement le restaurant pour leur demander de te confirmer quels plats sont sans gluten avant de commander.

Italien

A moins que le resto propose des pâtes et des pizzas sans gluten (il y en a de plus en plus !), cela risque d’être compliqué. Tu peux quand même opter pour des secondi piatti délicieux comme les risottos, les escalopes (jambon cru et mozza par exemple, mais pas à la milanaise par contre, dont l’escalope est panée), les aubergines à la parmigiana, et en dessert, tu peux te laisser tenter par de la panna cotta ou du riz au lait.

risotto

On résume

  • Dahl, curry de viande et de poisson indiens
  • Curry au lait de coco thailandais, plats sautés et pad thai sans sauce soja
  • Sushis, poke bowls
  • Phô vietnamien
  • Risottos, aubergines à la parmigiana, riz au lait, panna cotta

Pour finir, on le rappelle, si tu souffres d’une allergie alimentaire, contacte toujours directement le restaurant avant de passer commande pour t’assurer qu’ils pourront cuisiner ton repas comme il faut. Les restos sont les seuls à savoir exactement ce qu’ils mettent dans ton plat.