Chacun d’entre nous croit détenir la réponse à cette question fondamentale : quelle est la meilleure sauce kebab ? Just Eat tente d’y répondre en lançant la battle de la meilleure sauce kebab. Envoyez la sauce !

Blanche, samouraï, algérienne… Quelle est la meilleure ? La battle des sauces kebab est déclarée !

Dans la vie, il y a certains sujets qui peuvent briser des amitiés ou diviser des familles : la politique, le foot, l’argent et les sauces kebab. Oui, vous avez bien lu : les sauces kebab ! Chacun d’entre nous croit détenir la réponse à cette question fondamentale : quelle est la meilleure sauce kebab ?

Comme nous sommes pour la paix dans le monde, nous croyons que toutes les sauces sont bonnes. Mais comme nous aimons aussi les sports de combat, nous lançons la battle des sauces kebab ! Histoire de vous aider avant de vous faire livrer votre kebab à domicile. Allez, envoyez la sauce.

manger kebab à strasbourg

 

  • Blanche

Ingrédients : yaourt, ail, menthe, parfois concombre.

Les pour disent que c’est la reine des sauces, avec son petit goût frais comme une brise de printemps soufflant entre les tranches du pain… Elle est à rapprocher de la Knoblauchsoße (sauce à l’ail mais beaucoup plus aillée), utilisée en Allemagne, la patrie du « döner kebab ».

Les contre sont plutôt du genre à aimer les grosses bourrasques qui piquent, alors on ne va pas les attendrir avec votre blancheur de débutant.

Où la goûter ? Partout ! Mais notamment à La Grange Blanche, à Lyon.

  • Samouraï

Ingrédients : moutarde, ketchup, harissa, huile et œuf.

Attention, effondrement de mythe : la sauce samouraï ne provient pas du Japon mais de Belgique. Mais ne le dites pas aux pour du clan de la Samouraï, au risque de tuer les guerriers qui sommeillent en eux. Les contre, eux, refusent justement de croire aux samouraïs belges et préfèrent se rabattre sur la barbecue ou l’andalouse.

Où la goûter ? A Paris, on vous conseille Tacos 75 !

meilleure sauce kebab battle

  • Harissa

Ingrédients : piment rouge, ail, huile d’olive, épices.

Les pour disent que c’est la sauce des puristes. Un point pour eux : en Allemagne, l’une des principales sauces servies avec le kebab est la Scharfer Soße, une sauce piquante rouge. 

Mais les contre s’en fichent car, pour eux, assaisonner son kebab à la harissa c’est comme utiliser un lance-flamme pour griller un chamallow. On est pas venus ici pour souffrir…

Où la goûter ? Demandez au Most & Food, à Marseille !

  • Algérienne

Ingrédients : oignons, épices, œuf. 

Ce n’est pas la plus connue et c’est ça qui plaît à ses défenseurs, qui aiment se sentir uniques, tels des pionniers de la sauce. 

Les contre rétorquent que le kebab est d’origine germano-turque et qu’il ne faut pas tout mélanger ! Et qu’il ne faut pas abuser de l’oignon non plus.

Où la goûter ? A Alger sûrement, mais aussi au Kool Burger, à Nice.

meilleure sauce kebab battle

  • Barbecue

Ingrédients : ketchup, vinaigre de vin, épices, sucre.

Les pour sont généralement des accros absolus de sa saveur fumée. Ils pensent que la BBQ n’est rien de moins que la meilleure sauce kebab de l’univers. 

Les contre rappellent qu’un kebab n’est pas un barbecue, alors pourquoi utiliser une sauce barbecue ? Oui, les contre sont très attachés au sens des mots.

Où la goûter ? Du côté de Nantes, à L’Etoile du sud.

  • Ketchup, mayo ou… ketchup-mayo

Ingrédients : tomates, vinaigre et sucre pour le ketchup ; œuf, vinaigre et citron pour la mayo.

Les pour disent que si le döner kebab a été inventé par un Turc en Allemagne, alors pourquoi ne pas y ajouter deux sauces désormais internationales ? Et pourquoi ne pas les mettre ensemble tant qu’on y est ? Voilà comment sont nés les partisans du ketchup-mayo.

Les contre répondent que le ketchup et la mayo ont leur place dans une barquette de frites mais jamais dans le sacro-saint kebab, qui mérite un accompagnement plus corsé.

Où les goûter ? Partout, mais en particulier au A la Turca, à Strasbourg.

  • Andalouse

Ingrédients : tomates, poivrons, piments, citron.

Les pour l’aiment parce qu’elle est le point d’équilibre entre douceur, piquant, sucré et salé… et peut-être aussi parce qu’elle leur rappelle leurs vacances à Marbella, allez savoir.

Les contre seront les mêmes que pour la sauce algérienne : ils sont très attachés à la géographie. Question döner !

Où la goûter ? A l’Anatolie, à Lille.

Donc on résume le classement:

  • Blanche
  • Samouraï
  • Harissa
  • Algérienne
  • Barbecue
  • Ketchup – mayonnaise
  • Andalouse

Bon appétit !