Idées & InspirationsPosted on 17.05.2019

La restauration livrée, une solution pour bien manger !

Just Eat a interrogé les Français sur leur perception du “bien manger”…

En 2019, les Français sont conscients de l’importance de bien manger et sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes.
D’une part, ils scannent leurs produits au supermarché, se veulent flexitariens, locavores, végétaliens, etc… D’autre part, ils inscrivent toujours plus la restauration livrée dans leurs habitudes de consommation.

C’est ainsi que Just Eat, leader en France de la livraison de repas, a souhaité en savoir un peu plus sur la façon dont les Français appréhendent le « bien manger » à travers la restauration livrée.

Manger équilibré et varié, le grand gagnant du « bien manger »

Pour une majorité des Français (81 %) le « bien manger » a une définition simple et ultra réaliste : il s’agit avant tout de manger équilibré et de varier les repas ! Non, les Français ne se laissent pas gagner par la frustration ! « Équilibré » signifie aussi de pouvoir céder à des petits plaisirs coupables après tout…

La livraison de repas, une solution pour bien manger !

Deux tiers des habitués de la livraison déclarent se faire livrer des repas bons pour la santé.

Pour plus de la moitié des Français (54 %), la restauration livrée permet en effet de trouver des plats sains et de pallier une panne d’inspiration. Et parce que leur temps est précieux et que la cuisine healthy peut parfois sembler prendre un peu plus de temps à préparer, ils sont 50 % à voir la restauration livrée comme une solution maligne et idéale pour éviter des recettes trop compliquées à faire soi-même.

62 % des 18-24 ans sont conquis par la livraison de repas parce qu’elle leur permet de consommer des plats sains trop compliqués à faire soi-même

En 2019, les Français se préoccupent de « bien manger » et c’est une donnée qu’ils prennent aussi en compte lorsqu’ils commandent des repas en livraison sur des applications dédiées.
Ils sont ainsi 78 % à vouloir trouver davantage de plats sains parmi les offres de plats livrés disponibles. Une tendance qui concerne majoritairement les plus jeunes : 62 % des 18-24 ans et 67 % des 25-34 ans.

Bien manger en toute convivialité…

Concilier les régimes alimentaires de tout le monde, tout en passant un bon moment peut sembler parfois compliqué pour certains. Ici encore, la restauration livrée s’impose comme un allié de choc… Plus d’un Français sur deux estime que la livraison de repas permet justement de mettre autour de la table des mangeurs de tous horizons. Pratique et convivial !

D’ailleurs les 35-49 ans l’ont bien compris ! Ils sont plus d’un tiers à privilégier cette solution rapide et accessible pour régaler toute la famille

La salade, star incontestée du « bien manger » en restauration livrée !

Top 3 des plats à se faire livrer quand on veut manger sainement

Si plus d’un français sur deux va opter pour une salade quand il souhaite se faire livrer un plat sain, les plats traditionnels français mettent un tiers des Français d’accord (29 %). La tendance du healthy est donc envisagée sous un prisme très chauvin : après tout, une bonne blanquette aide à tenir tout l’après-midi !

Et chez Just Eat, on observe à la loupe les Français et le « bien manger »

En 2018, la plateforme de livraison enregistrait ainsi des signaux intéressants, dans le sens du bien manger :

– La tendance du Poké Bowl, avec des commandes multipliées par 3 sur l’année écoulée.
– Les spécialités vegan qui tirent leur épingle du jeu en 2018 avec un nombre de commandes multipliées par 4.

Mais s’ils se préoccupent de leur équilibre alimentaire, les Français n’en sont pas moins de grands gourmands : sur la totalité des plats commandés en 2018, 28 % étaient des pizzas !

Etude réalisée online du 17 au 19 avril 2019 par l’institut IFOP pour Just Eat auprès d’un échantillon de 1 000 personnes agées de 18 ans et plus (échantillon national représentatif de la population française)