Idées & InspirationsPosted on 12.06.2018

Idées pique-niques : romantique ou entre amis

Nos idées pique-nique en France:

Finie l’hibernation, le soleil et la douceur sont de retour et nous voilà attirés par les pelouses comme des abeilles par le pollen. A vos nappes à carreaux, l’heure du pique-nique a sonné ! En quête d’un coin sympa ou d’une idée gourmande ? De Paris à Marseille, pour un pique-nique romantique ou entre amis, cette année, c’est décidé, on innove.

Le bento, pour un pique-nique nippon

Tout est possible dans le pique-nique. A l’exception peut-être de la fondue savoyarde ou de la tartiflette, d’accord. Mais pour le reste, laissez parler vos envies et faites une infidélité au duo sandwich-œuf dur.

Pourquoi ne pas vous tourner vers les cuisines du monde ? Le plus pratique : le bento. Cette lunch box japonaise réunit plusieurs petits plats – viande, poisson, riz, crudités ou légumes. Faites-le vous livrer ! Sur Just Eat, dénicher un restaurant japonais qui vous livrera votre bento juste à temps pour le pique-nique est un jeu d’enfant.

Du poisson, mariné ou cru, pour un pique-nique classe

Envie de fraîcheur ? Le ceviche, ce plat d’Amérique latine qui séduit le monde entier, est fait pour vous. Le poisson ou les crustacés marinés seront du plus bel effet sur votre nappe à carreaux. Un excellent choix pour un pique-nique romantique, soit dit en passant…

Au rayon océanique, mention obligatoire pour le poke bowl. Cette spécialité tout droit venue d’Hawaï ravira les crudivores. Au menu : cubes de poisson cru et assortiment de graines et crudités, le tout servi dans un bol. Dégusté sur l’herbe, c’est juste parfait.

Pique-niquez avec des « jars »

Il y a aussi ces restaurants qui nous proposent des plats originaux et qui se révèlent particulièrement adaptés aux pique-niques. On pense ici aux « jars », ces salades et plats servis dans de grands pots ! Autre alternative, plus classique mais non moins pratique : les tartines !

La base: Salade, fromages, charcut’

Rien ne vous empêche de la jouer classique et de miser sur l’indétrônable trio du pique-nique français, la mythique « SFC » : salade, fromages, charcuteries. A ce jeu-là, La Fromagette, à Paris, est bien équipée ! Pour les dingues de salades, suivez mon regard : Le Paradis du fruit.

Trouvez votre coin à pique-nique ville par ville

Vous savez ce que vous allez manger, mais vous ignorez encore où vous allez étaler votre foutue nappe à carreaux. Sur quelle pelouse. Dans quel parc. Au bord de quelle rivière. Bref, vous cherchez LE coin à pique-nique idéal. Vous pouvez suivre notre guide pique-nique Just Pic Nic, ou sinon, voici quelques idées dans les grandes villes de France.

A Paris. Trouver deux mètres carrés d’herbe libres à Paris un jour ensoleillé peut relever du calvaire. Si les Buttes Chaumont, le Champ de Mars, le jardin du Luxembourg ou les quais sont bondés, que les parcs André-Citroën (15e arrondissement), de Belleville (20e), Montsouris (14e) ou encore Martin Luther-King (17e) ressemblent à des fourmilières, alors direction les bois, de Boulogne ou de Vincennes, ou les bords de Marne à l’est de la capitale.

A Marseille. Impossible de ne pas citer le parc Borély avec son lac et ses allées magnifiques. Le jardin du Pharo et sa vue plongeante sur le Vieux Port est lui aussi un spot idéal. Et que dire des Calanques ? Ou comment agrémenter son pique-nique d’une baignade dans la Grande Bleue…

A Lyon. Le parc de la Tête-d’Or demeure le coin parfait pour un pique-nique romantique. Pour ceux qui aiment déjeuner au fil de l’eau, foncez dans le quartier Confluence, près du musée, ou encore sur les berges du Rhône. Un délice au soleil couchant.

A Lille. Le jardin Vauban, le parc Jean-Baptiste Lebas, la citadelle, mais aussi le Jardin des Géants.

A Strasbourg. Les parcs de l’Orangerie et de la Citadelle, le jardin des Deux Rives ou encore le parc du Contades.

A Bordeaux. Les quais, rive droite comme rive gauche, le parc bordelais, le jardin public ou le Jardin Botanique.

A Toulouse. Le Pech David, la prairie des Filtres ou le jardin des plantes.

A Nantes. Les bords de l’Erdre et le jardin de l’île de Versailles, le parc du CRAPA, le jardin des plantes ou le parc de Procé.

Des suggestions, des bons plans ou des idées de coins atypiques pour un pique-nique inoubliable ? Dites-le dans les commentaires !